La conférence des Présidents du CIP-G5 Sahel est ouverte

Jul 23, 2022

Le Président en exercice du Comité Interparlementaire (CIP) du G5 Sahel par ailleurs, Président du CNT, Dr Haroun Kabadi a ouvert ce jeudi, 21 juillet 2022 dans un hôtel de la place, la conférence des Présidents du CIP-G5 Sahel. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée du Niger, celui de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso et de plusieurs autres invités.

C’est devant un parterre des représentants des pays du G5 Sahel que la cérémonie solennelle d’ouverture de la conférence des Présidents du CIP-G5 Sahel et la rencontre parlementaire s’est ouverte. L’espace G5 sahel est confronté ces dernières années à des multiples problèmes, notamment la pandémie de covid-19 et la recrudescence des attaques terroristes et djihadistes. La rencontre de N’Djamena, placée sous le thème "le rôle des parlements dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent" vise à réfléchir sur cette problématique afin d’apporter des réponses à ces maux.

Avant l’allocution du Président en exercice du CIP-G5 sahel, le Président du comité d'organisation, le secrétaire exécutif du CIP-G5 Sahel, le Président de l’Assemblée Nationale du Niger et celui de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso se sont relayés pour souligner l’importance de cette rencontre. Pour eux, il faut refonder le G5-Sahel avec des prérogatives encore plus opérationnelles en matière de riposte contre la guérilla des terroristes et également en matière d’investissement économique pour lutter efficacement contre la pauvreté, le terreau fertile du terrorisme.

Tous les intervenants ont souligné la nécessité de doter le CIP des moyens afin de lui permettre de dérouler sa feuille de route auprès du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel. La problématique du financement du CIP et sa pérennisation n’ont pas été perdu de vue par les intervenants. Ils ont rendu un vibrant hommage au Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno en souvenir du rôle d’avant-garde qu’il a joué dans la mobilisation des moyens humains, matériels et financiers qui avaient donné forme au G5 Sahel tout en saluant l’engagement du Général Mahamat Idriss Deby Itno dans la lutte quotidienne contre le fléau terroriste.

Dans son allocution pour la circonstance, le Président en exercice du CIP-G5 Sahel, Dr Haroun Kabadi a relevé les maux dont sont confrontés la région à savoir la pandémie du covid-19, le retrait du Mali, la non-participation de la Mauritanie aux activités du CIP. Pour le Président, en dépit de ces contingences, le comité interparlementaire a assuré parfaitement son fonctionnement, grâce au travail inlassable des secrétaires exécutifs du CIP des pays du G5 Sahel. Dr Haroun Kabadi a mis aussi l’accent sur les défis liés au changement climatique qui affecte dangereusement les moyens de production agro sylvo pastorales.

Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, le Président a salué le courage et la remarquable résilience de la population sahélienne face à cette adversité quotidienne avant de rendre un hommage appuyé et mérité aux forces de défense et de sécurité, pour le sacrifice suprême qu’elles consentent chaque jour pour faire face à la pression terroriste.

Au cours de ces deux jours d’assisse, les parlementaires vont examiner les textes statutaires du CIP-G5 Sahel en vue d’améliorer le fonctionnement de cette institution et se pencheront également sur la question de l’extrémisme violent. Le rôle des parlementaires face à ces défis ne seront pas passés sous silence.

Baye Ngardiguina

1. CNT/Instances