Le CNT met sur pied les groupes parlementaires et renforce son bureau

Dec 28, 2022

La 14ème séance plénière du Conseil National de Transition de ce 27 décembre 2022 est consacrée à la déclaration des groupes parlementaires et à la désignation des membres additifs du bureau des commissions permanentes et du comité d’évaluation des politiques publiques (CEPP). La séance plénière a été dirigée par le Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi.

C’est pour se conformer au nouveau règlement intérieur du Conseil national de transition qui prévoit la création des groupes parlementaires de sensibilités au sein du CNT que ces derniers ont vu le jour. Ils sont au total, 12 présidents de ces groupes à faire leur déclaration politique devant leurs collègues, conseillers nationaux. Il s’agit entre autres du groupe parlementaire alliance démocratique, égalité, le peuple uni, les légalistes, les pacifistes, les patriotes, les refondateurs, les rénovateurs, les républicains, les vers et socio-démocrates, la société civile, et watan al-salam.

Ils sont dirigés respectivement par Brice Mbaïmon Guedbaye, Mahamat Kebir Abdelmanane Mahamat Katab, Amollah Toua Robert Golbey, Mbaïomdenandé Dionadji Alain, Mahamat Oumar Malloum, Ali Kolotou Tchaïmi, Roumandoumngar Félix Nialbé, Brahim Ben Seïd, Djidda Ahmed, Mahamat Saleh Moussa et Hisseine Almahadiri Daoud. La création de ces groupes parlementaires de sensibilité vise à faciliter le travail parlementaire.

Après la déclaration des différents présidents de groupe parlementaire, ces derniers ont désigné par consensus les membres additifs du bureau du CNT, des commissions permanentes et du comité d’évaluation des politiques publiques et ce, conformément au nouveau règlement intérieur.

Pour le bureau, ce sont 9 conseillers nationaux qui font partie de cette haute instance décisionnelle.  6 vice-présidents et 3 secrétaires de séances ont été désignés. Il s’agit respectivement de Malloum Yoboïdé Djeraki, 3ème vice-président, Hissein Almahadi Daoud, 4ème vice-président, Dr Epainette Djangrang Sendé, 5ème vice-président, Hissein Mahamat Djouma, 6ème vice-président, Gassim Cherif, 7ème vice-président, Poloumbodjé Clémentine, 8ème vice-présidente, Hassan Allafouza Togou, 6ème secrétaire de séances, Mahamat Togoï Teklio, 7ème secrétaire de séance, Evodia Pakouare, 8ème secrétaire de séances. Ce bureau remanié compte désormais 19 membres.

En plus des 10 commissions existantes, 4 nouvelles commissions permanentes voient le jour et le nombre des membres du bureau de ces commissions sont aussi revu en hausse. Il s’agit de la commission plane, économie, finance, budget et comptabilité publique qui est scindée en 2 et la commission développement rural, environnement, changement climatique et aménagement du territoire, urbanisme et habitat s’est éclatée en 3 commissions. La commission éducation nationale est rattachée à l’enseignement supérieur, recherches et innovations et la commission culture, jeunesse, sports, arts et loisirs précédemment rattachée à celle de l’éducation devient autonome.

Le bureau du comité d’évaluation de la politique publiques n’est pas du reste. Des nouveaux postes ont été créés. Installant les membres additifs du bureau du CNT, des commissions permanentes et du comité d’évaluation des politiques publiques, le PCNT a saisi l’occasion pour rappeler aux nouveaux membres, le rôle combien important qu’ils doivent jouer au sein de ces organes.