Le développement et l'éducation au centre d'une réunion par visioconférence

Sep 27, 2023

Il s'est tenu ce 27 septembre 2023 au Palais de la Démocratie, une réunion par visioconférence du Comité Interparlementaire (CIP) du G5-Sahel et l'Union Interparlementaire (UIP). La rencontre est axée sur le développement de l'éducation dans la sous-région du sahel. C'est le 1er Vice-Président du Conseil National de Transition, Mahamat Saleh Makki qui a représenté le Président en exercice du CIP G5 SAHEL, Dr Haroun Kabadi à ce panel.

Développer l'éducation pour faire face aux défis sécuritaires dont sont confrontés les pays du sahel, tel est l'objectif de cette réunion qui a réuni plusieurs pays de la sous-région du sahel, des représentants des Nations-Unies et bien d'autres. Cette 4ème rencontre du genre vise aussi à mutualiser les efforts des pays dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Le 1er Vice-Président du CNT, Mahamat Saleh Makki représentant le président en exercice du CIP G5 sahel, Dr Haroun Kabadi a, dans son intervention rappelé le contexte dans lequel se tient cette réunion qui est marqué par des crises sécuritaires et des menaces terroristes qui ont des conséquences désastreuses. Mahamat Saleh Makki interpelle tous les panélistes à leurs responsabilités en ces termes : « notre devoir aujourd’hui est donc de tout faire, pour que l’espace sahel soit un havre de paix, un îlot de sécurité où prospèrent nos établissements scolaires, et un enseignement de qualité, une réalité vivante et une foire efficace d’impulsion économique de l’ensemble de notre sous-région ». Pour le 1er Vice-Président, « fort de cette conviction, le comité interparlementaire du G5 Sahel ne ménagera aucun effort pour que les espoirs de paix et de sécurité dans l’espace sahélien, se concrétisent pour le plus grand bien des peuples de cette sous-région ».

Comme stratégies, les interventions convergent vers le développement de l'éducation qui, selon eux constitue un défi majeur pour l'espace sahel. Pour relever ce défi, ils misent sur la sensibilisation et l'implication du peuple au processus de développement enclencher pour que le sahel soit un havre de paix. Les panélistes invitent enfin les partenaires à se mobiliser et leur prêter main forte pour éradiquer le terrorisme et faire de la région sahélienne, un espace stable et paisible pour le bien-être de la population.