Les officiers stagiaires du G5 Sahel au Palais de la Démocratie

Mar 06, 2022

La 4ème promotion du collège de Défense du G5 Sahel a rendu visite aux conseillers nationaux ce 04 mars 2022. L'objectif étant de s'enquérir du fonctionnement de cette institution. La cérémonie s'est déroulée au Palais de la Démocratie sous la houlette du Chef de Délégation du CIP G5 Sahel du CNT.

C'est une forte délégation des officiers stagiaires de Défense du G5 Sahel qui a été accueillie par le chef de Délégation du Comité Interparlementaire (CIP) G5 Sahel du CNT. Le Président du comité d'organisation, Dr Jacques Laouhingamaye se dit fier de cette visite, car cette rencontre permettra aux conseillers nationaux de s'enquérir du programme des officiers stagiaires.

Pour le chef de Délégation du CIP G5 Sahel du CNT, le Général Mbaiomdenande Dionadji Alain a rappelé aux officiers stagiaires la mission assignée à cet organe parlementaire. Le CIP G5 Sahel est une institution jeune qui doit jouer un rôle très important vu le contexte sécuritaire difficile que traverse l'espace G5 Sahel. Il a saisi l'occasion pour rappeler aux officiers stagiaires les défis qui les attends et leur demande d'être apte à assumer les responsabilités qui leur seront confiées.

Le chef de la Délégation des officiers de la 4ème promotion de son côté a retracé la genèse de cette école qui selon lui, a été créée en novembre 2016. Elle est la 1ère école de guerre de la sous-région qui a comme principe, l'appropriation des problèmes du Sahel par les sahéliens. Pour le chef de la délégation, ce voyage d'étude dans les pays du G5 Sahel vise à renforcer l'esprit d'appartenance à cet espace et de s'informer des expériences des uns et des autres.

À cette cérémonie, les conseillers nationaux ont présenté le Conseil National de Transition et le rôle que joue ce parlement provisoire aux officiers stagiaires. C'est par les échanges, la remise d'un cadeau au chef de Délégation du CIP G5 Sahel du CNT et la photo de famille que cette visite a pris fin.