Le COAF/CNT lance officiellement ses activités

Mar 02, 2023

Le Comité d'Organisation des Activités Féminines du CNT (COAF/CNT) a organisé ce 2 mars 2023 au Palais de la Démocratie, une conférence-débat axée sur l'agenda Femme-Paix-Sécurité et Inclusion sociale et développement. Cette conférence entre dans le cadre des activités de la Semaine Nationale des Femmes Tchadiennes (SENAFET) couplée à la Journée Internationale de la Femme (JIF). C'est la 8ème vice-présidente du CNT, Poloumbodjé Clémentine qui a lancé les activités.

C'est par le mot d'ouverture de la présidente du COAF, Ronel Gladys déroulant les activités prévues pour cette semaine que cette journée s'est ouverte. Parlant des activités, elle a cité entre autres, l'envoi d'une délégation des femmes du CNT à Sarh pour prendre part aux manifestations, l'organisation d'une conférence débat, une sortie auprès des femmes concasseuses et leur participation au grand défilé du 8 mars. Pour la présidente, l'heure n'est pas au discours mais à l'action. C'est pourquoi elle invite  ses sœurs à la synergie d'actions.

Lançant officiellement les activités, la 8ème vice-présidente du CNT, Poloumbodjé Clémentine a, tout d'abord salué l'engagement de ses sœurs dans la lutte pour l'égalité et l'autonomisation des femmes. Elle a saisi l’occasion pour citer les avancées du gouvernement pour  la cause féminine qui sont entre autres, la parité dans les nominations et l'interdiction du mariage des enfants. La 8ème vice-présidente rassure les femmes que leurs voix seront portées par leurs sœurs du CNT avant de les inviter d'être pro-actives pour combattre les maux qui minent leur épanouissement.

Deux exposés portant sur l'agenda Femme-Paix-Sécurité et l'inclusion sociale et développement ont été présentés par Mmes Amalkher Djibrine Souleymane  et Zina Brahim Mahamat. Ces présentations ont été suivies d'échanges fructueux. De l'avis de tous, il ne suffit pas d'édicter des textes, mais il faut se donner les moyens pour vulgariser ces textes qui protègent les femmes. Elles appellent à la solidarité de toutes les femmes autour de la question.

Pour rappel, la journée internationale de la femme a été instituée par les Nations unies en 1977. Elle vise à revendiquer la citoyenneté politique, civique, économique, le droit à la dignité, à l'émancipation et à l'égalité du genre. Cette 33ème édition de la SENAFET est célébrée sous le thème : "Participation paritaire : impact et efficacité pour le développement du Tchad. Bonne semaine aux femmes du monde en général et à celles du Tchad en particulier !