Le CNT renforce les capacités des conseillers nationaux

May 03, 2022

C’est ouvert ce mardi 03 mai 2022 au Palais de la Démocratie, un atelier de renforcement des capacités des conseillers nationaux en techniques d'évaluation des politiques publiques. C'est le 1er vice-président du Conseil National de Transition, Mahamat Saleh Makki qui a lancé la formation.

C'est pour permettre aux conseillers nationaux de s'approprier une démarche méthodologique adéquate en matière d'évaluation des politiques publiques et de maitriser son fonctionnement réel que le CNT en partenariat avec le PNUD organise ce présent atelier. L'action d'évaluation parlementaire des politiques publiques étant une mission récemment dévolue à l'Assemblée nationale de la 3ème législature d'abord et maintenait au CNT, et cet atelier a pour objectif d'aider les conseillers nationaux à relever ce défi, a indiqué le président du comité d'organisation, Dr Beyom Malo Adrien.

Le président du Comité d'Evaluation des Politiques Publiques (CEPP) a, de son côté rappeler le contexte dans lequel, le CEPP a été crée ainsi que ses prérogatives. Pour Hassane Saline Hizane, le but de l'évaluation est de pouvoir éclairer le débat public sur les principaux arbitrages en jeu et ainsi faciliter les choix démocratiques. Apporter un appui aux institutions de la transition pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) l'a fait et continuera de le faire a souligné, Amadou Bobo Sow, le représentant de PNUD.

L'évaluation des politiques publiques fait partie du contrôle de l'action gouvernementale. Elle offre au parlement le moyen de diagnostiquer les projets et programmes du gouvernement depuis leur conception jusqu'à leur mise en œuvre afin de vérifier si les objectifs ont été atteints. Le 1er vice-président du CNT, Mahamat Saleh Makki a, dans son mot d'ouverture salué et remercié la représentation du PNUD au Tchad pour son soutien à ce séminaire. Il appelle ses collègues au sens de responsabilité, à la ténacité, à l'assiduité et à une participation active pour tirer le meilleur parti de cette formation.

Cette formation qui durera 5 jours, s'articulera autour des thèmes comme la planification et gestion axée sur les résultats, l'évaluation des politiques publiques, les outils et techniques du débat démocratique. 150 participants prennent part à cet atelier.