La célébration de la Journée Panafricaine de la Femme est annoncée

Jul 31, 2024

La Présidente du Caucus des Femmes du Parlement panafricain, Mme Amina Yaya Tidjani a organisé un point de presse ce 30 juillet 2024 au Palais de la Démocratie pour annoncer la célébration de la Journée Panafricaine de la Femme. Ce point de presse a eu pour objectif d'évaluer les réalisations du gouvernement en matière d'éducation au Tchad.

L’édition de cette année est placée sous le thème, « Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ». Ce thème sera exploré lors d'une table ronde et d'une soirée intitulée « La Nuit de la Femme », abordant des sous-thèmes allant de l'éducation de la petite enfance à l'enseignement supérieur et à la formation professionnelle.

Les femmes au Tchad utilisent l'éducation pour améliorer leur participation sur le marché du travail, diversifier leurs activités au-delà des tâches ménagères et avoir un impact positif dans leurs communautés. La Journée Panafricaine de la Femme représente une occasion de réfléchir sur les réalisations des femmes, d'identifier les lacunes existantes et de proposer des solutions pour les corriger, a laissé entendre la présidente.

Le point de presse a souligné la nécessité d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de transformation efficaces, durables et systémiques pour le système éducatif en Afrique, ainsi que de résoudre les problématiques de financement de l'éducation.

Ce point de presse a permis de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à l'éducation au Tchad, tout en soulignant le rôle crucial des femmes dans ce domaine. La Présidente du Caucus des Femmes du Parlement panafricain et Présidente du Comité d'Organisation de la Journée Panafricaine, Amina Tidjani Yaya, a conclu en appelant à une mobilisation collective pour améliorer l'éducation et, par conséquent, le développement du pays.

Dinamou Jean

« October 2024 »